Autres cultures mellifères ou non, avec lesquelles les abeilles peuvent être en contact (vigne, noyer…)

Les abeilles butinent, protégeons les! Respectez la réglementation « abeilles » et lisez attentivement la note nationale BSV 2012 sur les abeilles

  1. Lors des périodes d’intervention sur des cultures peu mellifères mais en présence d’autres plantes en fleurs (semées sous couvert ou adventices) ou présentes dans un environnement à fort potentiel mellifère, dans les situations proches de la floraison ou lors de la pleine floraison, utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention « abeille », autorisé « pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d’abeilles » et intervenir le soir par température <13°C (et jamais le matin)  lorsque les ouvrières sont dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l’activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés.
  2. Attention, la mention « abeille » sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles. Cette mention « abeille » rappelle que, appliqué dans certaines conditions, le produit a une toxicité moindre pour les abeilles mais reste potentiellement dangereux.
  3. N’intervenir sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d’emploi associées à l’usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique (ou l’étiquette) livrée avec l’emballage du produit.
  4. Si vos parcelles sont voisines de ces parcelles en floraison, porter une grande vigilance à vos traitements.
  5. Les traitements effectués le matin présentent un risque supplémentaire pour les abeilles car le produit peut se retrouver dans les gouttes de rosée du matin, source vitale d’eau pour les abeilles.

Pour en savoir plus

L'expertise technique et scientifique

au service de la filière apicole